Graham COOPER

Graham COOPER

Ténor

Avec son timbre chaud et son lyrisme élégant, le ténor irlandais Graham Cooper aborde un large répertoire allant de la Renaissance à l’époque actuelle. Il aime particulièrement la musique baroque, participe à des masterclasses pour solistes avec Peter Koiij et Philippe Herreweghe et se produit régulièrement avec Bach et Monteverdi au sein du Collegium Vocale Gent. Récemment, il a interprété le rôle de Ferrando dans Cosi Fan Tutte des Escales Lyriques au Théâtre Les Cytises, s’est produit en tant que soliste du DUP dans Abomination – A DUP Opera au Theatre Royal Brighton, a chanté la Cantate BWV 99 de Bach « Erschüttre Dich, Nur Nicht » avec Philippe Herreweghe au Concertgebouw de Bruges et a créé Apokalypsis de James Wood, entre autres à la cathédrale St Bavo de Gand et au Muziekgebouw d’Amsterdam.
Parallèlement à ses études en neurosciences à la Charité Universitätsmedizin Berlin, Graham a étudié le chant avec Lothar Odinius, John Norris et Burkhard Fritz. Il a également bénéficié d’ateliers de maître avec Christianne Stotjin, Sir Thomas Allen, Arnold Bezuyen, Julia Kleiter, Peter Kooij, Philippe Herreweghe et Jard van Nes. La première expérience scénique de Graham a été le Prince Yamadori avec l’Opéra de Bath dans Madame Butterfly de Puccini et Don Curzio et Basilio dans la production du Studio Opera d’Edinburgh des Noces de Figaro de Mozart.

Depuis, il s’est produit dans les Trois Opéras-Minute de Milhaud à la Musikakademie Rheinsberg, dans plusieurs productions du Komische Oper Berlin, notamment dans le chœur d’Orfeo ed Euridice de Gluck et Nils Holgersson de Kats-Chernin, et à l’Opera Ballet Vlaanderen dans le chœur des Szenen aus Faust de Goethe de Schumann. Il a également participé à des représentations semi-scéniques d’Esther et du Messie de Haendel avec l’Irish Baroque Orchestra et de Sestina en tant que soliste.
Graham impressionne également en tant que chanteur de lied, ayant remporté un prix spécial au concours du Triomphe de l’Art et le deuxième prix au concours Clara Schumann avec la pianiste Stephanie Daelemans. Le duo jouit d’un calendrier de concerts et de concours très chargé, avec notamment une collaboration spéciale avec le Klarafestival BOX à Bruxelles et une participation à la masterclass internationale Udo Reinemann dans le cadre de la saison 2023/24 de l’Union européenne.

 

En tant que soliste, Graham a convaincu dans le rôle de l’évangéliste dans Die Geburt Christi de von Herzogenberg, lors d’une tournée de la Musique pour le Roi Soleil de Charpentier avec des musiciens de l’Irish Baroque Orchestra, et lors de la première mondiale de la Civil War Cantata d’Anne-Marie O’Farrell avec le RTÉ Concert Orchestra sous la direction de Ciarán Crilly, tout en jouant régulièrement le répertoire standard de compositeurs allant de Bach à Mendelssohn.
Graham travaille régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale tels que l’Orchestre des Champs-Élysées, la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Irish Baroque Orchestra, en collaboration avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Harry Christophers, Eamonn Dougan, Sophie Jeannin, Peter Whelan et David Bates.
Également chanteur d’ensemble accompli, Graham s’est déjà produit dans toutes les grandes salles de concert d’Europe et jouit d’un calendrier de concerts passionnant. Il chante régulièrement avec le Collegium Vocale Gent, Resurgam, les Zürich Chamber Singers et le Vocal Consort Berlin. Il chante également avec Sestina, Chamber Choir Ireland, Balthasar Neumann Chor, Echo Vocal Ensemble. Parmi les temps forts de 2023/24, citons une tournée de Matthäuspassion de Bach avec le petit ensemble du Collegium Vocale Gent.