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Passions Croisées | concerts

Passions Croisées | concerts

saison de concerts en Alsace

Créée en 2008, la Saison Internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace a été présidée par Théodore Linder (2008-2013), descendant des Callinet, Serge Thirode (2013-2017), Maître Michel Welschinger (2017-2021) et aujourd’hui Justin Striby. Elle devient aujourd’hui, Passions Croisées. Notre association a pour objectif premier de valoriser le patrimoine organistique alsacien. Mais, nos actions vont beaucoup plus loin. Notre souhait le plus sincère est ainsi de diffuser la musique sur tous les territoires, notamment ruraux et de soutenir la jeune génération des interprètes musiciens : l’Alsace le mérite. 

 

Un nouveau nom pour notre association : Passions Croisées

Le mot « Passions » qui a été choisi est fort. Il fait référence directement au Traité des Passions de l’Âme de Descartes. Ce mot exprime l’essence même de la musique : transmettre une émotion à un public. Il s’agit de la raison même de l’existence de cet art. Ressentir une passion, la faire vivre. Il exprime aussi la passion des artistes.  Ces passions se croisent, comme les styles, les influences et les émotions. Notre répertoire de prédilection est celui de la période 1720-1850, sans doute le plus grand croisement de l’histoire : un véritable carrefour où les idées et styles s’interpénètrent. L’Alsace est, de plus, une terre à la croisée des territoires, au centre de l’Europe et a toujours été à la croisée des influences stylistiques : tant française, qu’allemande voire italienne. Le croisement est, enfin, une croix. Il synthétise l’union de ces deux dimensions qui résument la vie humaine : le bras horizontal de la matérialité, autrement dit les notes de musique écrites sur une partition d’une part ; et le bras vertical de la spiritualité, de l’élévation qui est l’un des objectifs majeurs de l’art. Croiser signifie faire se rencontrer ces deux dimensions et s’enrichir de la diversité de ses rencontres complémentaires. Cette croix, telle une Rose des Vents, symbolise l’union de l’harmonie verticale de la musique et de la mélodie horizontale du discours. Trouver l’équilibre entre tous les paramètres revient à atteindre un équilibre semblable à l’aromatique d’un plat, où l’acide et l’amer doivent être contrebalancés par le sucré et la douceur.