Création 2025 de Passions Croisées, le Stabat Mater de Dvorak est mis en scène par Guillem Aubry à Saint-Guillaume. L’occasion d’une plongée immersive dans l’un des chefs-d’oeuvre de la musique post-romantique.
Vivre une Crucifixion et non pas seulement l’entendre. Être acteur, immergé dans l’action avec tous ses sens en éveil, telle est la démarche de cette nouvelle production, à la croisée des arts.
La version originale du Stabat pour piano et ensemble de solistes a été choisie. Elle est précédée par une conférence à 19h animée par Cyril PALLAUD.
Le Stabat Mater de Dvorak : fruit d’une tragédie personnelle
C’est bien la douleur et l’affliction personnelle du compositeur qui s’expriment dans cette oeuvre. Anton Dvorak perdit sa très jeune fille Josefa, le 21 septembre 1875. Il décida alors consciemment d’écrire sa première grande oeuvre spirituelle, un Stabat, entre le 19 février et le 7 mai 1875. Laissant de côté la partition, il perdit consécutivement deux autres de ses enfants : Růžena le 13 août 1877 et Otakar le 8 septembre 1877. Il reprit alors son Stabat qu’il complèta de trois numéros et orchestra. Ce dernier fut créé le 23 décembre 1880 à Prague alors que la version originale ne fut redécouverte qu’en 2004.
Modifiant légèrement mais significativement le texte latin du Stabat, Dvorak, dans la droite ligne de la posture romantique exprime sa douleur personnelle à travers cette oeuvre.
Piano et mise en scène | Guillem AUBRY
Ensemble de solistes, Les Ornements
Soprano solo, N.C.
Alto solo, Myriam DJEMOUR
Ténor solo, Pierre-Emmanuel ROUBET
Basse solo, Jean-Christophe FILLOL
Direction | Cyril PALLAUD
Remarques et conditions générales de vente
Anton DVORAK
Stabat Mater opus 58
1 rue Munch
67000 Strasbourg
Une réalisation Digitalways, agence Web à Colmar