Pour sa seconde exposition, Passions Croisées invite le photographe Eric MISTLER. A l’occasion du vernissage, un concert est proposé en lien avec l’exposition par Pierre Gennaï, baryton de l’Opéra National du Rhin et Guillem Aubry.
Pour ce troisième livre, Eric a choisi un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, le sport féminin. Mais cettefois, ce sont des portraits, ce qui signifie que les modèles posent. Pour les trouver, Eric a dû se lancer dans des recherches considérables. L’idée centrale est de mettre en avant le sport amateur féminin, avec dessportives de toutes les origines et venant de tous les milieux, partout en France. Il entend également accorder une place importante au handisport. Dans tous les cas, « J.O. Paris 2024 » obligent, ce doit être unsport olympique ou paralympique. Tel un photographe itinérant, Eric a donc sillonné de nombreuses régions et s’est rendu dansune quarantaine de villes. À chaque rencontre, il a instauré un vrai dialogue qui pouvait durer longtemps, devenant même parfois un véritable confident. Il a pu ainsi installer un climat de confiance et faire naître une complicité indispensable pour que les photos ne sonnent pas creux. Un portrait photographique de qualité esttoujours le fruit d’une alchimie complexe. Dans cet ouvrage, la magie opère à un point tel, que l’on peut presque entendre battre le cœur des sportives qu’Eric a photographiées.
De père argentin et de mère française, Eric MISTLER aime l’image depuis toujours, qu’elle soit fixe ou mouvante. Il entretient avec elle une relation amoureuse que le temps n’a jamais altérée. Tout a commencé avec son grand-père argentin. Comme dans les belles histoires d’antan, ce grand-père adoré le prend sous son aile et l’initie à la photo. Pour ses 10 ans, il lui offre un Brownie Kodak, acte fondateur pour Eric. Dès lors, il mitraille tout ce qu’il voit ; son œil ne quitte plus l’appareil. Et si ce grand-père juge avec une certaine sévérité lespremières photos de son petit-fils, c’est pour mieux lui apprendre les bases : cadrage, distance, angles deprises de vue… Cet éveil à la photographie marquera profondément l’enfant qu’il était, préfigurant ainsi une vie entièrement consacrée à l’image.
Pour l’heure, Eric comprend vite qu’une photo n’est pas une image figée et sans vie, mais qu’elle raconte une histoire qui peut être drôle, triste, émouvante, surprenante, rocambolesque, et bien d’autres chosesencore. Et ça lui plaît. Et ça le rend heureux. Alors oui, c’est décidé, quand il sera grand, il racontera deshistoires ! Du monde qui l’entoure, il en sera à la fois le témoin et le conteur, juste en appuyant sur un déclencheur. N’est-ce pas là une merveilleuse perspective ?
à partir de 19h | vernissage de l’exposition « Sportives » d’Eric MISTLER
déambulation dans l’église, bar et petite restauration
20h | discours inaugural et concert
Le Sport et les Femmes en musique
Pierre Gennaï (Opéra-Studio, Opéra National du Rhin) · baryton
Guillem Aubry · piano
Pauline VIARDOT (1821-1910)
Chansons du XVème siècle
Sérénade
Mel BONIS (1858-1937)
Sur la plage
Cécile CHAMINADE (1857-1944)
Mignonne
Rita STROHL (1865-1941)
Six poésies de Baudelaire mises en musique
Dix poésies mises en musique,
Clara SCHUMANN (1819-1896)
Lieder Op. 13
1. Ich stand in dunklen Träumen
2. Sie liebten sich beiden
3. Liebeszauber
4. Der Mond kommt still gegangen
5. Ich hab’ in deinem Auge
6. Die stille Lotosblume
1 rue Munch
67000 Strasbourg
Une réalisation Digitalways, agence Web à Colmar