Nuits Romantiques
- Date de début : 22/06/2019
- Heure de début : 21:00:00
- Lieu : Riquewihr
Programme
- Félix Mendelssohn (1809 - 1847)
Symfonie n°4 dite italienne - Hector Berlioz (1803 - 1869)
Les Nuits d'Été - Auguste de Boeck (1865 - 1937)
Allegro con fuoco pour orgue - Bernard Lienhardt
Te Deum
création mondiale
Dans le cadre de l'Année Berlioz, une soirée parrainée par :
- Le conseil Départemental du Haut-Rhin
- Madame Brigitte Klinkert, présidente
- La Caisse des Dépôts et Consignations
Remise du 2ème Trophée Jeune Talent Alsace à Simon De Paepe (Anvers), chef invitée de l'Académie, par M. l'Ambassadeur de Belgique.
Pour les Nuits Romantiques 219 de Riquewihr, l'Académie du Rhin Supérieur propose un concert à la hauteur du lieu prestigieux dont elle est l'invitée. Au sein de l’église protestante Ste-Marguerite, écrin superbe abritant l’un des plus beaux orgues historiques d’Alsace, l’Orchestre de Chambre, associé à son Département Jeunes Voix, vous proposeront un voyage musical inoubliable.
Un plateau de 60 jeunes artistes professionnels
Du romantisme à l’Italie, il n’y a qu’un pas… c’est ainsi que pour débuter notre voyage, Félix Mendelssohn sera mis à l’honneur avec sa Symphonie Italienne dont les thèmes portent à la rêverie…
L'année Berlioz
2019 n’est autre que l’année Berlioz. En cette chaude nuit du 22 juin, quoi de mieux que de lui rendre honneur en interprétant ses Nuits d’été (pour soprano solo et orchestre), qui comptent –sans aucun doute- parmi ses œuvres les plus célèbres. La voix exceptionnelle de Laurence Hunckler, taillée sur mesure pour ce cycle, nous en livrera une interprétation toute en émotion.
2ème Trophée Jeune Talent
Cette soirée sera l’occasion de remettre le 2nd Trophée Jeune Talent de l’Académie, le premier ayant été remis en 2017 par Catherine Trautmann. Le Lauréat 2019 est Simon de Paepe, jeune chef belge qui obtiendra le privilège d’être chef invité, aux cotés de Cyril Pallaud, pour la saison 2019/2020 de l’Académie. Défenseur de la musique flamande, il nous fera découvrir quelques pépites musicales aujourd’hui oubliées.
Splendeur de l'orgue
L’Allegro con fuoco pièce maîtresse pour orgue solo d’Auguste de Boeck, compositeur flamand de grande qualité, fera résonner les tuyaux du « rois des instruments ». Sous les doigts de Cyril Pallaud, l’orgue Stiher-Mockers classé au titres des monuments historiques livrera toute la richesse de sa palette sonore, dans cette œuvre d’une redoutable virtuosité.
Un Te Deum en création Mondiale
Bernard Lienhardt, l’un de nos compositeurs alsaciens les plus connus, a été commandité pour écrire une œuvre nouvelle à destination de l’Académie du Rhin Supérieur. Ce Te Deum - hymne d’action de grâce, terminera en apothéose cette soirée mémorable, tel un gigantesque feu d’artifices.