Aller au contenu
Damien Gastl

Damien Gastl

Originaire de Strasbourg, Damien Gastl est titulaire d’un Bachelor of Arts de l'Université de sa ville natale et d'un Master Opéra de la Theaterakademie August Everding à Munich (classe de Christiane Iven). Avant de partir étudier à Munich, il a étudié l’art lyrique à la Hochschule für Musik de Dresde (classe de chant de Christiane Junghanns et classe de lied d’Olaf Bär). En 2021, il est boursier du cercle Richard Wagner de Strasbourg et lauréat du Concours International de Chant de Marmande (Prix OFQJ - Théâtre Lyrichoregra 20).

Damien Gastl fait ses débuts sur scène en 2014 dans L’île de Merlin (Pierrot) de Gluck, coproduction franco-allemande dans le cadre du 250ème anniversaire de l’Académie des beaux-arts de Dresde. Il se produit par la suite aux Landesbühnen Sachsen dans Don Carlo (député flamand) et dans différentes productions de la Hochschule de Dresde (Simon dans Treemonisha, Guglielmo dans Così fan tutte). On peut également l'entendre dans L’Ancêtre de Saint-Saëns en concert au Prinzregententheater avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise.

Au cours de l'été 2020, il est Don Giovanni (Mozart, rôle-titre) en version semi-scénique au Festival Styriarte à Graz qui le réinvite en 2021 pour Carmina Burana de Carl Orff. De 2020 à 2022, il est membre de l'Opera Studio de l'Opéra National du Rhin et se produit sur la scène de l'Opéra du Rhin dans Samson et Dalila (2ème philistin), Madama Butterfly (Prince Yamadori), Hänsel und Gretel (der Vater) et L'Enfant et les sortilèges (L'horloge comtoise, Le chat).

En 2022, il est Frederic (Lakmé) dans le cadre des Nuits lyriques de Marmande. La saison suivante, on le retrouve sur la scène de l'Opéra du Rhin (Der Schatzgräber de Schreker) et il fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse (Melot dans Tristan und Isolde).

Parmi ses projets scéniques en 2023/24, il fera ses débuts dans le rôle du Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) au Théâtre de Nordhausen et abordera Papageno (Die Zauberflöte) dans une production itinérante du Théâtre du Capitole.

En concert, il a récemment chanté La Passion selon Saint Matthieu (Petrus) avec le Dresdner Barockorchester, La Passion selon Saint Jean (Jésus) avec la Batzdorfer Hofkapelle et le Kammerchor de la Singakademie Dresden, Elias avec l’Orchestre de l’Elbland Philharmonie Sachsen, la Neuvième Symphonie de Beethoven à Stuttgart et Strasbourg ainsi que La Messe du Couronnement de Mozart et la Cantate pour la mort de l'Empereur Joseph II au Festival Styriarte.