Aller au contenu
Dorota Szczepańską

Dorota Szczepańską

« L’une des sopranos polonaises les plus remarquables de la jeune génération, qui enchante par le timbre et la fluidité de sa voix."

Dorota se spécialise principalement dans la musique du baroque, du classicisme et du premier romantisme. Elle interprète volontiers de la musique de chambre et de la chanson. Elle a également chanté de nombreuses premières mondiales d'œuvres de compositeurs contemporains, ainsi que des enregistrements de musiques de films. En outre, elle dépasse audacieusement le domaine "classique", interprétant avec succès de la musique populaire, expérimentale, n'évitant pas l'improvisation et le jazz. En 2018, elle a chanté la partie principale de "Semele" de G. F. Haendel sous la direction de Howard Arman à Hanovre. En 2019, rôle de Maria dans "Lazarus" de F. Schubert dirigé par Trevor Pinnock au Potsdamer Winteroper. En 2020 le rôle titre dans "La Circe" de A. Stradella au Festival Barocco Alessandro Stradella avec l'Ensemble Mare Nostrum dirigé par Andrea de Carlo.

Elle a également joué le rôle de Cuzzoni dans le spectacle "Cuzzoni & Bordoni, Rival Queens" en chantant avec Anna Radziejewska sous la direction musicale de Lilianna Stawarz. En 2016, elle a participé à deux premières mondiales d'opéras baroques : elle est apparue dans le rôle de Tamiri dans "Semiramide riconosciuta" de L. Vinci dirigé par Marco Vitale avec le Royal Baroque Ensemble au Théâtre Royal - Vieille Orangerie au Festival d'Opéra Baroque Dramma Per Musica à Varsovie et dans le rôle de Segimiro dans "Arminio" de A. Hasse avec Orkiestra Historyczna sous la direction de Martyna Pastuszka à Praque.

Elle s'est également produite en tant que Palmide dans "Argenore" de W. von Bayreuth sous la direction de Justus Thorau au Schlosstheater Rheinsberg, en tant que Susanna dans "Le nozze di Figaro" de W.A. Mozart sous la direction d'Andrzej Borzym, Arsena dans "The Gypsy Baron" de J. Strauss sous la direction de Piotr Wujtewicz et Vespetta dans "Pimpinone" de G. Ph. Telemann dans le Festival de Telemann.

 

Enregistrements

En 2015, elle a enregistré la musique du ballet "Stín" de B. Martinů avec Ian Hobson et Sinfonia Varsovia au Witold Lutoslawski Concert Studio. En 2016, elle a enregistré "Ave Maria" de Krzysztof. A. Janczak avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Lee Reynolds et en 2019 "Amen" avec le Bulgarian Symphony Orchestra sous la direction de Dean Pavlov.

Elle a enregistré deux cd avec des œuvres reconstituées de Giovanni Simone Mayr (1763-1845) avec le Concerto de Bassus publié par NAXOS. En 2019, elle a enregistré "Słopiewnie" de Karol Szymanowski avec Justus Zeyen et en 2020 le rôle-titre de "La Circe" de A. Stradella dirigé par Andrea de Carlo.

Elle s'est produite au Festival Transatlantyk à l'invitation de Jan A.P. Kaczmarek avec l'Orchestre symphonique de Transatlantyk dirigé par Maciej Sztor. En 2019, elle a enregistré la musique de la série de Canal+ "Zasada przyjemności" composée par Michał Lorenc. Elle a également enregistré la musique du film "Stolen harvest", avec l'Orchestre de la radio polonaise, "Even Mice Belong in Heaven" (le film remporte encore de nombreux prix prestigieux) et "Black Sheep" de Krzysztof A. Janczak.

Festivals

Elle a participé à de nombreux concerts et festivals. Elle s'est produite au Festival Opera Rara en chantant la Suite Lyrique de A. Berg avec le Quatuor à cordes Airis, au Festival Barocco Alessandro Stradella, Segni Barocci Foligno, au Festival Kromer Biecz, au Festival Dramma per Musica, au Festival Baroque Factory, au Festival du Lied à Hanovre, au Festival Allgemein Festlicher Musiksommer à Ingolstadt, au Festival Allegro Vivo à Horn avec l'Orchestre Brno Tschechische Philharmonie dirigé par Bijan Khadem-Missagh. Au Festival Polish Colours organisé par la Łódź Philharmonie. Au Festival Telemann. Au Festival Jan Kiepura avec Krynicka Orkiestra Zdrojowa dirigé par Mieczysław Smyda. Au Festival Legnickie Conversatorium Organowe, elle a chanté "Magnificat" de Michał Sławecki au concert final avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise dirigé par Slawomir Bronk et "Rapsod" de Stanisław Moryto dirigé par Szymon Morus. 
Elle a participé au projet de l'Opéra de Chambre de Varsovie "Mozart Off" qui fait partie du Festival Mozart.