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Judith Gauthier

Judith Gauthier

Judtih GAUTHIER, mezzo-soprano

Avant de commencer ses études de chant, Judith Gauthier a étudié le piano, l’analyse, l’orchestration, l’accompagnement et la direction de chant au CNSM de Paris dont elle est diplômée. Judith Gauthier est lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix Adami au Concours International de Clermont-Ferrand, Premier Grand Prix ainsi que Prix SACEM décerné au meilleur interprète d ‘oeuvres contemporaines au Concours International de la Mélodie Française de Toulouse). Elle a fait ses débuts sur scène dans Idoménée de Campra sous la direction de Jean-Claude Malgoire avant d’ être invitée au Théâtre du Châtelet à Paris pour chanter Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart. Judith Gauthier possède un type de voix très particulier dotée d' une très longue tessiture et d'une grande agilité qui lui permettent de jongler entre les röles de soprano et de mezzo . Elle a chanté sous la direction des chefs d’ orchestre Minkowski, Baudo, Eötvös, Vajda, Akiki, Spinosi, Reuss, Bernius, Rouland, Gester, Niquet, Franklin, Tétu, Sardelli, Liebreich, Curnyn, Arrivabeni, Lyall, Parrott, Dominguez, Bollon… et metteurs en scène: Carsen, Pelly, Lombardero, Bieito, Strassberger, Sagi, Lazar, Ratke, T’Hooft, Condemi, etc.

Le répertoire de Judith Gauthier s’étend du baroque au contemporain, de la musique sacrée à l’opéra en passant par le récital avec piano et diverses formations - Céphise dans Alceste de Lully (Théâtre des Champs-Elysées, Paris), Arcas dans Iphigénie en Aulide de Martin y Soler (Madrid), Messe en si de Bach (Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Madrid …), la Grande Messe en ut de Mozart (Lyon, Salzbourg, Stuttgart), La Resurrezione de Haendel (Amsterdam), le Davidde Penitente de Mozart (Munich), le Magnificat de C.P.E Bach et le Te Deum de Charpentier (Saint Jacques de Compostelle),Vêpres de Monteverdi (Théâtre du Châtelet, Karlsruhe), Amour et Clarine (Opéra National de Paris) et Amour et la Folie (Stuttgart) dans Platée de Rameau, Oberto dans Alcina de Haendel (Opéra National de Paris, Konzerthaus de Vienne, Opéra d‘Aix-en-Provence et Opéra de Santiago du Chili), Adalgisa dans Norma, Asteria dans Tamerlano de Haendel (Bonn), Bellezza dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, Sinaide dans Mosè de Rossini (Stuttgart), Melissa dans Amadigi de Haendel (Göttingen), etc. - Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Fiorilla dans Le Turc en Italie de Rossini (Bâle), Hélène dans Une éducation manquée de Chabrier (Caen), Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart (Varsovie), Lisetta dans La Gazzetta de Rossini (Bad-Wildbad), Drolla dans Die Feen de Wagner, Astrée dans Pastorale de G.Pesson, Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy (Théâtre du Châtelet), rôle-titre de Cendrillon de Massenet (Opéra-Comique de Paris, Saint-Etienne,Luxembourg, Freiburg et New Orleans), etc. Judith Gauthier est également une spécialiste de la musique contemporaine et a participé à de nombreuses créations : Andrea del Sarto de Daniel- Lesur, Leçons de ténèbres de P.Fénelon, To be sung de Pascal Dusapin (La Monnaie de Bruxelles),Te Deum d‘ Arvo Pärt, Estampes japonaises de P. Méfano, Le 4ème Mage de Wissmer, Golgotha de Frank Martin, Deux poèmes de Balmont et Trois lyriques japonaises de Stravinsky avec l‘Ensemble 2E2M, As I crossed a bridge of dreams de P. Eötvös avec l‘Ensemble Intercontemporain (Cité de la Musique à Paris), etc. Sa discographie comprend Golgotha de Frank Martin, La gazzetta de Rossini, Die Israeliten in der Wüste de CPE Bach, Le 4ème Mage de Wissmer ainsi que des oeuvres de Denoyé, Corrette et Gabrieli.