Aller au contenu
Inga Kazantseva

Inga Kazantseva

piano

Inga Kazantseva débute ses études à Nizhnij-Novgorod en 1981 : travaillant tout d'abord avec Natalia Volkova et Galina Fadeïeva, elle intègre en 1992 le prestigieux Conservatoire Glinka, où elle a Vladimir Tropp et Bella Alterman comme professeurs et obtient les premiers Prix de piano, d'enseignement et d'accompagnement. Elle se rend ensuite dans la classe de Jean-Efflam Bavouzet à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne où elle obtient son "Konzertexamen" en 2004 avec la mention "ausgezeichnet" (excellent). Inga Kazantseva participe aussi à de nombreux cours et masterclasses avec, notamment, Dmitrij Bashkirov, Lazar Berman, Walter Blankenheim, Boris Bloch, Edith Fisher, Georgy Sandor, Vladimir Viardo.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, obtenant un deuxième Prix au Concours International de piano de Porto, un troisième aux Concours Internationaux « Rina Sala Gallo » de Monza, « Franz Liszt » de Weimar, « J. S. Bach » de Sarrebruck.

Elle a déjà joué au Konzerthaus de Dortmund avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, dirigée par Andris Nelsons, avec les orchestres philharmoniques de Nizhnij Novgorod et de Kostroma, avec l’Orchestre Philharmonique de Trier, dirigé par Victor Puhl, et avec l’orchestre de l’Opéra de Stockholm. Elle a aussi joué à la salle Cortot à Paris, au Palais de la Musique et des Congrès et à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, à la Filature de Mulhouse, à la Radio Mainz, au Radio Studio Bern, au Festival Chopin de Paris, au Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, au Festival international de musique contemporaine et au Festival Scriabine à Nizhnij Novgorod.

Invitée par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Inga Kazantseva a donné l’intégrale des 32 sonates de Beethoven au printemps 2012, en dix récitals organisés comme une promenade dans des lieux atypiques de la ville.