Aller au contenu
Mélanie Moussay

Mélanie Moussay

Artiste éclectique et passionnée, Mélanie Moussay se voit décerner le Prix Européen d’Encouragement de la Fondation Européenne de la Culture. Elle est aussi remarquée comme finaliste au Concours International Enrico Caruso à Milan, puis comme la seule chanteuse française finaliste au Concours International Gesangswettbewerb für Wagnerstimmen de Bayreuth (2005). Elle remporte le Concours de l’Orchestre National de Lorraine et le Prix de la Mélodie Contemporaine au Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse (2012).

FORMATION

Passionnée depuis toujours par la scène, elle commence par suivre une formation de comédienne et obtient une licence d’Études Théâtrales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. C’est auprès de son mentor Henrik Siffert que Mélanie Moussay poursuit son apprentissage du chant lyrique. Elle obtient un Diplôme de Perfectionnement en chant et en musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Mélanie Moussay suit les master-classes de chanteurs lyriques comme Michel Sénéchal, Sebastian Lang-Lessing, Caroline Gautier, Sylvia Sass, Marcello Giordani, François Leroux et Gabriel Bacquier, et se perfectionne auprès de la mezzo-soprano Jane Henschel et de Yves Sotin.

RÔLES

Mélanie Moussay s’est produite sur de nombreuses scènes françaises et internationales et a incarné de grands rôles, tels que :

  • Dido dans Dido and Aenas de H. Purcell
  • Amelia dans Un ballo in maschera de G. Verdi
  • Leonora dans Il Trovatore de G. Verdi
  • Mimi dans La Bohème de G. Puccini
  • Giorgetta dans Il Tabarro de G. Puccini
  • Turandot dans Turandot de G. Puccini
  • Tosca de G. Puccini.
  • Missia dans La Veuve Joyeuse de F. Léhar
  • Ariadne dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss
  • Miss Wingrave dans Owen Wingrave de B. Britten
  • Maureen dans l’Opéra d’Aran de G. Bécaud

 

COLLABORATIONS

Mélanie Moussay s’est produite sur des scènes prestigieuses : Opéra du Rhin, Opéra Théâtre de Metz, Opéra de Massy, Théâtre du Peuple de Bussang, Opéra de Lorraine, Scène Nationale de Besançon, Théâtre Impérial de Compiègne, Arsenal de Metz, Opéra de Malaga (Espagne), Opéra d’Alicante (Espagne), Vero Beach Opera House (Floride, USA), ainsi qu’au Parlement Européen de Strasbourg.

Elle a chanté pour de nombreux festivals : Festival Musique au Vert au Parc Floral de Paris, FIMU, Festival Musica à Strasbourg, Festival des Alizés à Essaouira (Maroc), Cantiere d’Arte à Montepulciano (Italie)… Elle a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre parmi lesquels Jan Latham Koenig, Vincent Monteil, Roland Böer, Jacques Mercier, Marko Letonja, Martin Mazik, Rémi Studer, Martin Gester, David Syrus, Dominique Rouits et Constantin Rouits…

Comédienne accomplie, elle participe à deux productions au Théâtre du Peuple à Bussang : L’Opéra de Quat’sous de B. Brecht et K. Weill et La Dame de chez Maxim de G. Feydeau. Elle se produit également au Château de Grignan dans Noces de Sang de G. Lorca, mise en scène de Vincent Goethals.

 ENSEIGNEMENT ET CRÉATION

Professeur de chant reconnue, elle enseigne depuis plus de vingt ans et obtient en 2009 un Diplôme d’État de chant. En 2011, elle crée sa propre structure d’enseignement. Depuis février 2021, le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg lui a confié une classe de spécialisation dans son établissement.

Partageant son temps entre ses activités de soliste et l’enseignement, Mélanie Moussay donne régulièrement des master-classes et intervient auprès de compagnies théâtrales et chorégraphiques : elle aime enseigner tout autant à des chanteurs classiques qu’à des artistes issus d’autres disciplines. Elle est aussi l’auteure de quatre spectacles remarqués Cabaret d’histoires, Offenbach et la diva Hortense, Parlons-nous d’amour et Comme un animal qui l’ont conduite en tournée à travers toute la France.