Aller au contenu
N01 - Constellations

N01 - Constellations

Premier numéro du magazine de l'Orchestre de Chambre de Colmar.

Aimez-moi !

C’est ainsi que le plus grand chef alsacien de tous les temps, Charles MUNCH, s’exprimait devant ses musiciens d’orchestre lorsque ces derniers ne parvenaient pas à lui offrir ce qu’il souhaitait par-dessus tout entendre, lorsqu’ils ne parvenaient pas à transcender les notes placées sur leurs portées, clefs des portes d’un autre monde dont le langage parle directement à l’âme et donc : au coeur.

Munch aurait alors pu ajouter les paroles de STENDHAL, qui dans la Vie de MOZART et HAYDN indiquait :

Il en est de la musique dans une pièce comme de l’amour dans un coeur : s’il n’y règne pas en despote, si tout ne lui a pas été sacrifié, ce n’est pas de l’amour.

C’est ainsi qu’après trois années intenses passées à la direction de la Capella Sacra, une étape supplémentaire a été franchie. Ce grand Ensemble international, parrainé par le Ministère de la Culture en 2016, Catherine Trautmann en 2017 et Brigitte KLINKERT en 2018 cède la place à l’Orchestre de Chambre de Colmar – Alsace (O.C.C). Si la Capella fut un interprète de référence de la musique sacrée du 18e siècle, les objectifs de l’O.C.C se situent bien au-delà : faire vivre, transmettre et sublimer les oeuvres dans un souci d’excellence tout en étant le creuset de la jeune génération musicale.

Aires - N01 - Avril 2019