Originaire du Québec et établie en France, la violoniste baroque Naomi Dumas s’est produite depuis l’Amérique du Nord jusqu’en Europe entant que soliste, chambriste, et au sein d’ensembles prestigieux tels Il Pomo Doro, le Concert de La Loge, Ensemble Diderot, Arion Orchestre Baroque, et le Helsinky Baroque Orchestra.
Diplômée de la Juilliard School et de la Schola Cantorum de Bâle, elle eut le privilège d’étudier auprès de Cynthia Roberts, Rachel Podger et Amandine Beyer, et de jouer sous la tutelle de nombreux chefs dont Masaaki Suzuki, Maxim Emelyanychev, Richard Egarr et William Christie.
Naomi Dumas apprécie particulièrement l’intégrité émotionnelle et les qualités rhétoriques du répertoire baroque, et recherche à laisser la musique transmettre son discours avec transparence et candeur. Mlle Dumas est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et de l’Association de Early Music America, et membre fondatrice du duo AKOYA, avec lequel elle se présenta en récital au Quartier des Spectacles de Montréal et au Conservatoire de Musique de San Francisco.
Son premier album de l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de Christoph Graupner paraîtra auprès d’ATMA Classique en Mai 2023.