Aller au contenu
Les Ornements | orchestre

Les Ornements | orchestre

ensemble baroque spécialisé

Les Ornements se composent de jeunes et brillants artistes diplômés des meilleurs instituts et conservatoires européens spécialisés en musique ancienne. 

Il se produit en France et à l'étranger dans des formations à géométrie variable. Grâce à son émission radiophonique sur Accent 4, son action touristique et pédagogique, les Ornements souhaitent rendre la culture accessible à tous dans une démarche citoyenne créant du lien social mais également de développement durable en favorisant la transmission d’une culturel inestimable tout en étant une vitrine de l’excellence du savoir-faire français.

L’ornementation est l’art d’ajouter des notes qui ne sont pas écrites sur une partition pour catalyser une émotion musicale, accentuer une expression, un affect. L’ornement n’a aucune utilité structurelle pour un morceau de musique. Il n’est pas écrit par le compositeur et le morceau existe sans lui. Il n’a aucune nécessité première. Pourtant, un morceau sans ornement est comme un plat sans sel, sans poivre et sans épice, il est fade et sans expression car l’ornement augmente l’affect, augmente la potentialité dramatique de la phrase musicale.

« L’ornementation sublime le geste créateur »

L’ornementation est consubstantielle à la musique, depuis la nuit des temps. En revanche, c’est à l’époque baroque que, pour la première fois, l’art de l’ornementation est théorisé dans les traités. La beauté de l’ornementation est qu’elle n’existe pas sur la partition, tout n’est pas écrit et, dans la limite du bon goût, la liberté est laissée à chaque interprète d’orner l’œuvre qu’il interprète. L’ornementation est ainsi comme la dorure sur une sculpture, comme la dernière touche apportée sur un mets, elle est ce qui sublime le geste créateur. Elle est tant le pré-requis à l’excellence que ce qui touchera l’auditeur en plein cœur de par sa justesse et sa beauté. Elle est là pour laisser un souvenir inaltérable.

 

Dernières productions inédites

2020 | 2021
Marianna MARTINES, Hélène · Oratorio en deux actes
Recrétation mondiale 

C.P.E BACH, les symphonies
F. BENDA, Concerto en mi mineur pour traverso
Pablo Gigosos, soliste

M. MARTINES, Les Airs italiesn
Recréation mondiale · Julie Dey, soliste

2021 | 2022

Maria Margherita GRIMANI, St Jean-Baptiste 
Recréation mondiale

Alessandro SCARLATTI, L'Orfeo
Francesca Sorteni, soliste

W.A. Mozart, Kirchensonate
Cyril Pallaud, soliste