Aller au contenu

Présentation

Passions Croisées est une association strasbourgeoise d'intérêt général en résidence à Saint-Guillaume (Strasbourg). Elle y crée 5 productions annuelles, diffusées en France et à l’étranger.

Elle est dirigée par Cyril PALLAUD, coordonnateur artistique et organiste de Saint-Guillaume. Bénéficiant d’une couverture médiatique régionale, nationale et internationale, chacun de nos événements drainent plusieurs milliers de spectateurs. 

Nos objectifs sont de rendre la musique accessible à tous, notamment aux publics empêchés et défavorisés, en menant des actions fortes de médiations auprès du Réseau d’Enseignement Prioritaire. En tant qu’acteur culturel strasbourgeois et alsacien, l’ambition de Passions Croisées est d’être audacieux et ouvert sur le monde, de créer du lien social et du dialogue mais aussi de soutenir les jeunes artistes professionnels.

Il nous tient particulièrement à cœur d’être inclusif, de redonner leur juste place aux femmes-compositrices et à tous les artistes LGBTQIA+. Notre but est de faire dialoguer les arts entre eux, tout en rappelant que notre mission artistique est de questionner, d’interroger, au service de l’Humain. Nos maître-mots sont respect, tolérance, ouverture, curiosité et audace.

Passions croisées administre :

*un orchestre professionnel : les Ornements, spécialisé dans l'interprétation des œuvres germaniques et italiennes du 18ème siècle.
*un chœur professionnel: l’Académie

Nos objectifs & missions :

*Démocratiser l’accès à la culture
*Défendre les artistes LGBTQIA+
*Aider à l’insertion professionnelle des jeunes artistes
*Mener des actions de médiation en faveur des publics empêchés et des REP+
*Développer une offre culturelle audacieuse et originale
*Croiser les arts : musique, danse, cirque, peinture, …
*Être un acteur culturel de la cité
*Contribuer au lien social, au vivre-ensemble
*Porter le souci du développement durable.
*Diffuser la musique en zone rurale

Les Ornements 2

Les Ornements | orchestre

Les Ornements se composent de jeunes et brillants artistes diplômés des meilleurs instituts et conservatoires européens spécialisés en musique ancienne. 

Il se produit en France et à l'étranger dans des formations à géométrie variable. Grâce à son émission radiophonique sur Accent 4, son action touristique et pédagogique, les Ornements souhaitent rendre la culture accessible à tous dans une démarche citoyenne créant du lien social mais également de développement durable en favorisant la transmission d’une culturel inestimable tout en étant une vitrine de l’excellence du savoir-faire français.

L’ornementation est l’art d’ajouter des notes qui ne sont pas écrites sur une partition pour catalyser une émotion musicale, accentuer une expression, un affect. L’ornement n’a aucune utilité structurelle pour un morceau de musique. Il n’est pas écrit par le compositeur et le morceau existe sans lui. Il n’a aucune nécessité première. Pourtant, un morceau sans ornement est comme un plat sans sel, sans poivre et sans épice, il est fade et sans expression car l’ornement augmente l’affect, augmente la potentialité dramatique de la phrase musicale.

« L’ornementation sublime le geste créateur »

L’ornementation est consubstantielle à la musique, depuis la nuit des temps. En revanche, c’est à l’époque baroque que, pour la première fois, l’art de l’ornementation est théorisé dans les traités. La beauté de l’ornementation est qu’elle n’existe pas sur la partition, tout n’est pas écrit et, dans la limite du bon goût, la liberté est laissée à chaque interprète d’orner l’œuvre qu’il interprète. L’ornementation est ainsi comme la dorure sur une sculpture, comme la dernière touche apportée sur un mets, elle est ce qui sublime le geste créateur. Elle est tant le pré-requis à l’excellence que ce qui touchera l’auditeur en plein cœur de par sa justesse et sa beauté. Elle est là pour laisser un souvenir inaltérable.

 

Lire la suite...

Passions Croisées | concerts

Créée en 2008, la Saison Internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace a été présidée par Théodore Linder (2008-2013), descendant des Callinet, Serge Thirode (2013-2017), Maître Michel Welschinger (2017-2021) et aujourd’hui Justin Striby. Elle devient aujourd’hui, Passions Croisées. Notre association a pour objectif premier de valoriser le patrimoine organistique alsacien. Mais, nos actions vont beaucoup plus loin. Notre souhait le plus sincère est ainsi de diffuser la musique sur tous les territoires, notamment ruraux et de soutenir la jeune génération des interprètes musiciens : l’Alsace le mérite. 

 

Lire la suite...

L'Académie | choeur

L'Académie est un ensemble vocal professionnel de 16 chanteurs se produisant seul dans un répertoire a capella ou avec les Ornements pour un programme d'oratorio. Chaque année l'Académie propose une production inédite

Répertoire | 

Joseph Rheinberger
Cantus Missae à 8 voix
Stabat Mater pour choeur et orchestre

Félix Mendelssohn
Te Deum à 16 voix
Cantate, Wer nur den liebn Gott

Alessandro Scarlatti
Stabat Mater à 10 voix

Anton Bruckner
Intégrale des motets a capella 

Lire la suite...


Direction Musicale

Cyril Pallaud

Cyril Pallaud

Directeur musical et artistique


Philosophie

Aller au-delà, faire vivre un moment unique, en dehors du temps. Apporter quelque chose de différent, non quantifiable, qui laissera en chaque âme une marque indélébile... Faire vivre, transmettre et sublimer les oeuvres dans un souci d'excellence tout en étant le creuset de la jeune génération musicale.

Marraines de Passions Croisées · Les Ornements 
2017-18 | Catherine Trautmann · Ministre Honoraire de la Culture 
2018-19 | Brigitte Klinkert · Présidente du Département du Haut-Rhin
2019-20 | Mireille Delunsch · Soliste internationale
2020-21 | Brigitte Klinkert · Ministre déléguée


Actualités