Aller au contenu
Restauration

# Restauration


LEVEE DE FONDS - APPEL A DONS
Restauration & Valorisation de Saint-Guillaume, 3e tranche

Brochure de dons à télécharger avec le détail des travaux 

Don en ligne : www.helloasso.com/associations/passions-croisees/formulaires/2

Cher(e)s ami(e)s de Passions Croisées et de Saint-Guillaume,

Pour continuer à organiser notre saison culturelle et aider la paroisse, nous avons besoin de réaliser urgemment des investissements lourds dans ce lieu qui compte parmi les splendeurs architecturales de Strasbourg.

Ces travaux constituent la 3e tranche de restauration et de valorisation de Saint-Guillaume. Nous souhaitons les mener en 2025 pour un montant de 80'335,59€Vous en trouverez le détail dans le document joint acquisition d’une scène à demeure, installation d’un éclairage pérenne de concert, restauration des portes historiques, remise en chauffe des tribunes, ... 

C’est pourquoi nous lançons cet appelNous comptons sur vous pour que la voix de Saint-Guillaume ne s’éteigne pas et pour que nous puissions continuer à organiser notre saison culturelle internationale basée sur l’ouverture, l’inclusivité et la tolérance.

Saint-Guillaume a été fondée en 1301. Elle était en danger et menaçait de s’effondrer. Ainsi, deux premières tranches de restauration et de sauvegarde urgentes ont été menées par la paroisse entre 2017 et 2021 (façade, sol, électricité,...). Nous remercions très chaleureusement toutes celles et ceux qui y ont contribué, nous permettant de bénéficier aujourd’hui d’un si bel écrin. Or, il reste encore tant à faire : les investissements à venir sont lourds et pourtant absolument nécessaires à la conservation et à la valorisation d’un patrimoine historique inscrit depuis 1985 à l’inventaire des Monuments Historiques.

Or, la paroisse s’est considérablement endettée pour réaliser les deux premières tranches. C’est pourquoi Passions Croisées a décidé de s’engager aux côtés de la Paroisse pour la soutenir dans cet ambitieux programme de restauration qui est en train d’être rédigé et dont vous trouverez les différentes étapes à titre indicatif dans le document joint.

Passions Croisées s’engage à financer en priorité l’intégralité de l’équipement scénique et lumière de Saint-Guillaume. Tous les dons recueillis au-delà de cette somme seront affectés aux autres postes de restauration mentionnés. Nous remercions vivement la C.E.A. qui nous a alloué la somme de 15'000 € pour financer ce projet via le soutien de nos élus Anne Reymann et Nicolas Matt, vice-président.

Le montant des dons débute à 48,77€. Tous les dons comptent ! Quelque soit leur montant vous serez remerciés et invités à l’inauguration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir “Grand donateur” (don de 5000€ soit 1'665€ après déduction fiscale pour les entreprises et les particuliers). Limité au nombre de 12, chaque grand donateur se verra remettre une médaille à l’effigie de l’ancre de Saint-Guillaume en argent massif avec chaîne et gravure personnalisée réalisée par la maison de joaillerie Arthus-Bertrand. Chaque grand donateur bénéficiera également de deux invitations pour participer à un dîner exclusif préparé par le restaurant La Casserole dans la Chapelle de Saint-Guillaume en compagnie d’artistes de Passions Croisées.

Nous nous tenons à votre entière disposition et vous remercions pour votre soutien.

Synthèse des travaux de la 3e tranche

- Restauration des portes latérales 18'745€
- Remise en chauffe des tribunes, travaux électriques 29'711,88€
- Nouvelle scène de concert 10'101,81€
- Eclairage permanent de concert 21'776,90€

Pallier de dons
Tous les dons sont fiscalement déducitbles à 66%

- 48,77€ (coût réel 15,90€)  : 1 mètre de câble du nouveau chauffage
- 74,77€ (coût réel 24,67€) : 1 jeu de pieds de la nouvelle scène
- 147€ (coût réel 48,51€) : restauration de 0,5m2 des portes
- 333€ (coût réel 111€) : 1 praticable de la nouvelle scène
- 686,4€ (coût réel 226,51€) : 1 système d'accroche du nouveau système d'éclairage
- 1059€ (coût réel 349,47€) : un projecteur de scène
- 2019€ (coût réel 666,27€) : la console d'éclairage
- 5000€ (coût réel 1665€) : GRAND DONATEUR (réservé à 12 personnes morales ou physiques)

COMMENT SOUTENIR ? 

*Par virement bancaire en indiquant :
votre nom et votre adresse et la mention « restauration »
IBAN: FR76 1027 8010 0100 0226 7084 570 - BIC: CMCIFR2A

*Par chèque à l’ordre de “Passions Croisées - restauration”
à envoyer à Passions Croisées - 12 quai Koch - 67000 Strasbourg

*EN LIGNE sur HELLO ASSO (cf. lien en haut de page)

VOS CONTREPARTIES

*Remerciements dans notre newsletter mensuelle
*Votre nom sur une plaque gravée à proximité des portes
*Une invitation à la soirée inaugurale comprenant des remerciements publics, un concert et un cocktail.

La date d’inauguration sera communiquée aux donateurs ultérieurement. Elle aura lieu avant le 1er septembre 2025.

ET LA SUITE...
Informations données à titre indicatif

2025 | 4e tranche de travaux
1-Restauration du trône du Pasteur
2-Restauration des portails 

2026 | 5e tranche de travaux
Restauration des plafonds

2027/2028 | 6e tranche de travaux
Restauration et isolations des vitraux

2029/2030 | 7e tranche de travaux
Restauration des murs


Cahier d'analyses - N°1

Cahier d'analyses - N°1

Anton BRUCKNER, intégrale des motets latins a cappella. Format 15x15, 32 pages.

A partir de 5,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°8

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°8

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien 96 pages, éditée en 2013

A partir de 10,00 €

CD · Nouveauté | Grieg, Pièces lyriques · Guillem Aubry, piano

CD · Nouveauté | Grieg, Pièces lyriques · Guillem Aubry, piano

Sortie prévue le 31 août 2024. Souscription ouverte le 24 avril. Réservez votre album pour 20€ et soyez invités au concert privé de sortie de disque. Album enregistré sur le Steinway des Dominicains de Guebwiller. Noé Michaud, ingénieur du son.

A partir de 20,00 €

CD PARADISUM

CD PARADISUM

J.Rheinberger, Cantus Missae - A.Bruckner, Motets a capella Académie vocale des Ornements

A partir de 20,00 €

Cahier d'analyses - N°2

Cahier d'analyses - N°2

La Cantate, entre doute et espérance : de J.S. Bach à Félix Mendelssohn. Format 15x15, 32 pages.

A partir de 5,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°1

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°1

En version numérique (PDF) accéder à tous les numéros de la RHOA.

A partir de 2,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°2

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°2

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. Format numérique. PDF

A partir de 2,00 €

CD - l'orgue de Sausheim

CD - l'orgue de Sausheim

Félix Mendelssohn, 6 sonates pour orgue opus 69. Cyril Pallaud, orgue (Muhleisen)

A partir de 20,00 €

CD - Georg Muffat - Apparatus M.O.

CD - Georg Muffat - Apparatus M.O.

Double CD - intégrale de l'Apparats Musico-Organisticus Interprète : Cyril Pallaud Orgue J. Besançon de Sierentz (68)

A partir de 20,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°3

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°3

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. Format PDF.

A partir de 2,00 €

CD - l'orgue d'Offwiller

CD - l'orgue d'Offwiller

1er enregistrement sur cet orgue neuf d’esthétique baroque thuringienne Interprètes : Magdalena Malec, Cyril Pallaud Œuvres de : Frescobaldi, Muffat, Buxtehude, Haendel, Bach

A partir de 15,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°4

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°4

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. Format PDF.

A partir de 2,00 €

CD - l'orgue de Steinbrunn-le-b.

CD - l'orgue de Steinbrunn-le-b.

1er enregistrement sur cet instrument historique Interprètes : Paula Thomas (flûte traversière), Cyril Pallaud (orgue) Œuvres de : Benda, Weckmann, Du Mont, Glinka, Bach

A partir de 15,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°5

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°5

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. Format PDF.

A partir de 2,00 €

CD - L. Boëllmann - vol.1

CD - L. Boëllmann - vol.1

1ère intégrale mondiale de l'oeuvre d'orgue du compositeur alsacien Vol. 1 : interprètes, M.-B. Dufourcet-Hakim & M. Faucqueur Orgue d'Ensisheim

A partir de 15,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°6

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°6

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. Format PDF

A partir de 2,00 €

CD - L. Boëllmann - vol. 3

CD - L. Boëllmann - vol. 3

Interprètes : Klemens Schnorr, Cyril Pallaud 1er enregistrement sur l'orgue Merklin de Wintzenheim (68)

A partir de 15,00 €

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°7

Revue d'Histoire de l'Orgue en Alsace - N°7

Revue spécialisée sur l'orgue alsacien. 96 pages. PDF

A partir de 2,00 €

Festival, Autun | Concert de clôture

Festival, Autun | Concert de clôture

<p>Cath&eacute;drale | Requiem de Faur&eacute;</p>

A partir de 30,00 €

Cycle 2019 : Constellations

Au commencement était… le silence

La musique en est issue comme le silence est également musique, celui-ci n'étant autre chose que le repos initial symbole de l'unité parfaite. Dépourvu de toute temporalité, le silence correspond ainsi à une absence de mouvement, de résonance ou de vibration. Comparable à l'ensemble vide, il n'est plus rattaché à l'expression d'une quelconque humanité, bien au contraire, il est l'image et l'expression de ce qui est indéfinissable par nature. Dès lors, à chaque fois que ce silence primordial est brisé, par la première note d'une œuvre musicale, nous revivons la chute originelle. Nous ouvrons une brèche, celle de la temporalité et celle de l'humanité. Un changement d'état qui laisse apparaître toute la richesse des émotions et des passions mais qui, en contrepartie s'inscrit dans une finitude obligée, la notre.

CD

L'Alsace : "le Pays des Orgues" (A. Cavaillé-Coll)

Parmi les objectifs de Passions Croisées figure la valorisation du patrimoine organistique alsacien, exceptionnel en Europe (plus de 1.200 instruments) en replaçant l’orgue au sein de la société et de la culture alsacienne, place qu’il occupait au 19e siècle.

Une prise de conscience : se réapproprier l'orgue

Cette démarche est le préalable à la conservation et à la restauration de ces instruments, enjeu majeur du 21e siècle. C’est pour transmettre la connaissance de ce patrimoine et apprendre à mieux le connaître que nous avons fondé, en 2009 , deux collections de disques : l’une consacrée aux orgues emblématiques de notre région ; l’autre à ses compositeurs, leur indispensable pendant sans qui ils ne parleraient pas.

Cahier d'analyses

Un guide d'écoute

Les cahiers d’analyses que nous vous proposons ont pour but de décoder le message afin de mieux comprendre l’ontologie des œuvres musicales.

  • Quel est le rôle, la fonction de la musique et – plus généralement – de l’art ?
  • Leur essence même est-elle d’en avoir un ?
  • Quelles sont les origines du geste créateur compositionnel face à sa page vierge ?
  • L’œuvre musicale contient-elle un message ?

Autant de questions auxquelles la Collection Analyses souhaite ainsi répondre : lever le voile sur une part possible de leurs significations en éclairant leur contexte de création, en abordant les causalités mêmes du geste créateur afin de vous permettre une écoute renouvelée de ces chefs-d’œuvre musicaux qui portent à la transcendance, afin que l’Art des Muses d’Apollon soit bien celui de l’Ineffable et de l’Indicible...

Saison 2023-2024 | PASSAGE

 

Accès à la billetterie des concerts

Ouverture de la billetterie pour le 1er Festival international d'Autun 

Strasbourg, St-Guillaume
Le plus grand tabou de l’Humanité est sa finitude : nous ne faisons que passer… Cette peur insurmontable, inacceptable, pour l’égo humain est, notamment, à l’origine du fait religieux dans toutes les cultures, sans distinction... Créer un Au-delà rend alors plus supportable l’existence terrestre qui devient une parenthèse dans une Éternité qui nous dépasse et dont nous n’avons aucune preuve. Les religions mirent des mots sur ce passage : de la barque de Charon égyptienne voguant d’une rive à l’autre à la Crucifixion chrétienne. Or, comme l’a dit Richard Wagner « le pouvoir des mots s’arrête là où commence celui de la musique. » Ainsi, la peinture en le représentant, la musique en le jouant, ajoutèrent un espace-temps à cet Au-Delà qui devint accessible à l’imaginaire humain.

Croi(x)sement
Le fil rouge de notre programmation 2023-2024 est ce passage. Ainsi, trois Stabat Mater sont donnés : Dvorak, Scarlatti et Rheinberger. Trois Stabat qui nous placent sur le Golgotha exactement face au moment du passage : le Voile qui se déchire, le Christ qui expire et change d’état. La Croix est le symbole de cette transformation : ces deux bras, horizontaux et verticaux étant l’union du matériel et du spirituel, l’union des deux mondes. A ce titre, l’œuvre picturale de C. Martin, en couverture de la présente saison, traite avec une force saisissante ce passage. Le Christ y affiche avec impertinence son humanité. C’est un Jésus profondément homme et incarné qui nous est jeté à la vue, sans filtre et pudeur. Et, il flotte entre deux eaux, son corps n’apparaissant que partiellement : il est au seuil du passage.