Saison 2023
Le silence des oublié·e·s
Malheureusement, la musique seule ne fit pas silence. Il en va de même pour nombre de créateurs et créatrices dont les kilomètres linéaires de partitions ont été perdus où relégués aux fonds de bibliothèques. Grande prêtresse de la musique, la postérité hache menu certains destins, faisant et défaisant les célébrités. Si nous ne jouons qu'une infime partie des oeuvres composées, peut-on dire réellement que nous jouons uniquement les meilleures et que toutes les oeuvres oubliées le sont à juste titre ?
Tout jugement hâtif serait, bien entendu très malvenu. Il est évident que la postérité fit un tri tout à fait salutaire et qu'une part non négligeable de partitions sont oubliées à juste titre. En revanche, quand ces partitions sont mises de côté pour d'autres motifs que ceux musicaux, la question est plus que pertinente...
PASSIONS et ORNEMENTS sont deux mots simples et forts. Ils expriment que la démarche d’un artiste ne peut être que vraie et sincère : dans l’expression de ses émotions, dans la mise en place de son geste créateur. Les Passions sont le socle, Les Ornements en sont l’ultime aboutissement.
Les compositrices | une redécouverte indispensable
Nous sommes en 1780, à la fin du Siècle des Lumières, et pourtant l'un des souverains les plus puissants d'Europe, l'Empereur d'Autriche publie un décret interdisant aux femmes de chanter, déjà qu'elles avaient interdiction formelle de gagner de l'argent. Comment mieux les museler ? Pourtant, elles réussirent merveilleusement à contourner ces interdits, Marianna MARTINES en fut la preuve. Grâce à la fortune de METASTASE, elle put composer de somptueux chefs-d'oeuvre malheureusement oubliés à sa mort car non-édités et mis de côté par une musicologie fortement mysogine au 19ème siècle. Mais combien d'autres Marianna dorment encore dans les archives, combien de manuscrits sont à redécouvrir, jouer, étudier, éditer ? Une mission que s'est donnée notre ensemble : Passions Croisées · Les Ornements.