Le samedi 25 mai, Passions Croisées vous invite à la 1ère Nuit Blanche de Saint-Guillaume. Au programme, le Requiem de Fauré mis en espace avec comme invité d’honneur le champion du monde 2023 de Pole-Dance, un ciné-concert avec « Le Pianiste » et bien d’autres surprises en compagnie d’artistes de renommée internationale avec comme slogan : mélanger les expériences pour mélanger les publics.
Plus aucun doute n’est permis, l’audace et l’inclusivité sont bien au cœur des préoccupations de Passions Croisées qui persiste et signe avec une programmation croisant les arts et l’ambition de réunir excellence des propositions et accessibilité de la culture. Les premiers prix débutent à 6€. Son directeur, Cyril Pallaud, continue ainsi de tracer son sillon en binôme avec le pasteur Daniel Bossenbacher ; son objectif : faire rayonner un lieu auquel il est très attaché, Saint-Guillaume, tout en faisant vivre le quartier de la Krutenau et en proposant aux strasbourgeois et aux alsaciens une offre culturelle alternative aux grandes maisons : « nous avons la chance d’avoir un lieu de dimension intermédiaire et très flexible, nous indique-t-il. Il permet un contact plus intime avec le public et presque toutes les expérimentations. » ajoute celui qui, bien que directeur, n’hésite pas à tracter ou encore à cirer les parquets de Saint-Guillaume !
Le champion du monde de Pole-Dance en invité d’honneur
Dès 18h et jusqu’à 22h30, une petite restauration (tarte flambée, bretzel, …) sera proposée au public afin de savourer, coupe de crémant à la main, les premières chaleurs estivales dans le havre de paix des jardins de Saint-Guillaume. Puis, à 19h15, débutera une conférence sur les Requiem avant le top-départ du premier concert de 20h. Centré sur le Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924), dont on fête le centenaire et interprété par l’ensemble de solistes professionnels des Ornements. Il est mis en espace par Guillem Aubry de l’Opéra de Paris. Le rôle de l’Âme est confié à Vincent Grobelny, bien connu en Alsace et qui a remporté en décembre dernier le titre de champion du monde de Pole-Dance : « lors de la préparation de ce spectacle, mettre en scène le Requiem est apparu comme une évidence nous précise Michel Andreu-Sanchez, président de Passions Croisées et Conseiller Régional. D’ailleurs nous ne sommes pas les premiers : Bartabas a mis en scène celui de Mozart dans les arènes de Salzburg. C’est ce qui a donné l’idée initiale à Cyril. Nous avons la chance d’avoir un directeur imaginatif, créatif et qui sait déléguer. Après avoir donné l’impulsion, il fait ensuite totalement confiance à ses équipes qui ont carte blanche. »
Guillem Aubry de l’Opéra de Paris pour la mise en scène
Le texte du Requiem est une des grandes histoires de l’humanité, évoquant le voyage de l’âme de la mort vers l’éternité, voyage déjà raconté par Charon chez les Égyptiens. Vincent Grobelny incarne cette âme aux tissus aériens, entre ciel et terre renforçant le potentiel dramatique de l’œuvre : « quand le public réserve ses billets par téléphone, il est souvent étonné de m’avoir directement en ligne. C’est un choix délibéré car j’aime ce contact humain et personnel, malheureusement de plus en plus absent de notre société. Et, souvent, cela entraîne un échange qui va bien au-delà d’une simple réservation. » confie – amusé, le directeur, qui peut d’ailleurs être pris à parti à cette occasion « on a pu me dire que l’ajout d’une chorégraphie perturbait. Je l’entends très bien ! Dans ce cas, je réponds qu’il suffit de fermer les yeux pour écouter. A ce titre, je ne prétends pas détenir la vérité ou la bonne solution. Notre objectif est de transmettre un message, de susciter une émotion et un questionnement. Chacun est libre ensuite, en son for intérieur, d’adhérer, d’aimer ou non. C’est le principe même de notre liberté de conscience. »
Un ciné-concert
La soirée se poursuivra à 22h avec la diffusion de la Palme d’Or 2002 du Festival de Cannes, « Le Pianiste », à Saint-Guillaume en qualité cinéma sur un écran 16:9 de 8m de large et un son en multi-diffusion. Considéré incontestablement comme l’un des chefs-d’œuvre évoquant à la Shoah à travers l’histoire vraie du héros du film, la bande-son à la particularité d’être basée quasi-exclusivement sur des œuvres de Frédéric Chopin. Elle sera ainsi ôtée du film pour être jouée en direct par Guillem Aubry: « j’aurai une oreillette pour entendre la version originale avec musique, précise le pianiste et metteur en scène, récemment lauréat de la prestigieuse Fondation Signature. Je pourrais ainsi jouer exactement à la bonne vitesse les œuvres de Chopin. C’est très stimulant comme rôle car on se sent comme faisant partie du film. Cela montre – encore une fois – que les arts du son et les arts visuels se complètent parfaitement. »
Quand on interroge Cyril Pallaud sur le côté polémique de projeter un film de Polanski dans un lieu inclusif, sa réponse est immédiate : « J’y ai pensé dès le départ et on m’a déjà interpellé sur ce sujet avant même de communiquer sur l’événement, ce qui en confirme l’importance. Je considère donc que l’œuvre d’art a une existence propre, indépendante de son créateur. Sinon, il faudrait interdire toute l’œuvre de Wagner. Les notes de musique ne commettent pas de crime, elles n’ont pas ce pouvoir. L’œuvre transcende son créateur. Le Pianiste a été choisi car c’est un chef-d’œuvre de l’art cinématographique et qu’il est un témoignage extraordinaire sur la shoah réalisé par quelqu’un qui y a survécu. Il délivre un message de Paix exceptionnel dont nous avons réellement besoin aujourd’hui, car j’ai réellement peur du déclenchement d’un conflit mondial à plus ou moins court terme.»
Lancement des adhésions pour 2024/2025
Des investissements pour 2024
Passions Croisées a enregistré 120 adhésions pour sa saison 23/24. Le top-départ des adhésions 24/25 est lancé avec pour objectif d’atteindre les 300 membres. « Plusieurs formules sont proposées avec de vrais avantages : l’accès à la soirée de présentation de saison, notre prochain album offert, la possibilité d’accéder aux répétition générales, … précise Michel Andreu-Sanchez. Nous souhaitons créer une vraie communauté autour des artistes et de nos événements afin de susciter du lien social. » Parallèlement, Saint-Guillaume continue de s’équiper. Cette année 2024 verra l’acquisition d’une scène « à demeure » ainsi qu’une première tranche d’investissement pour l’éclairage LED.
Y ALLER
Samedi 25 mai, Saint-Guillaume, 1 rue Munch 67000 STRASBOURG